Le suivi Gynécologique de prévention de la puberté à 75 ans.
Le suivi de Grossesse :
1 consultation par mois jusqu'à la fin de la grossesse pour votre bien être ainsi que celui de votre bébé.
L'HAS recommande : un Entretien prénatal précoce autour de 20 SA ainsi que 7 cours de préparation à la naissance.
Le suivi post-natal est tout aussi important que votre suivi de grossesse pour être accompagné dès votre sortie de maternité.
Il existe plusieurs raison d’aller voir sa Sage-Femme pour son suivi gynécologique de prévention.
Tout d’abord une fois par an pour un examen gynécologique complet et l’apprentissage de l’autopalpation mammaire.
Egalement, pour faire un frottis ou un test HPV lorsqu’il est nécessaire d’en faire un.
Pour mettre en place une contraception et effectuer le suivi de celle-ci.
Mais aussi, pour parler du cycle menstruel, de la fertilité, des différentes pathologies dont nous pouvons être sujette, comme l’endométriose, le SOPK .. et réorienter vers les personnes ressources si besoin.
La grossesse est un évènement important dans la vie d’une femme et d’un couple et demande un suivi très attentif.
Il se compose d’une consultation pré-natale 1 fois par mois jusqu’à l’accouchement. C’est une consultation médical avec un examen complet pour s’assurer que vous et votre bébé êtes en bonne santé.
Ces consultations sont prise en charge à 100% par la sécurité sociale à partir de 24 SA.
L’HAS recommande un entretien prénatal précoce autour de 24 SA. C’est un premier temps d’échange privilégié autour de la parentalité et de la grossesse. Cet échange se fait idéalement en couple et permet de faire un premier point sur votre projet de naissance et d’identifier vos besoins, vos craintes, vos questionnements..etc.
Puis s’en suit 7 séances de préparation à la naissance.
J’ai choisi de faire au cabinet des séances individuelles ou en couple pour m’adapter au mieux à votre projet de naissance et à vos besoins.
Le post-natal demande, selon moi, un suivi tout aussi attentif que la grossesse.
Il est important au retour à la maison de vérifier le bon développement de votre enfant mais également que votre corps se remet correctement de l’accouchement. C’est pourquoi je propose au cabinet, le suivi post-natal (pésée bébé + examen maman si besoin), pris en charge à 100% par la sécurité sociale dans les 12 premiers jours de votre enfant.
Nous le savons, ce post-partum peut être parfois bouleversant, c’est pourquoi je propose l’entretien post-natal pour un temps d’écoute et d’échange, à faire dans l’idéal dans le premier mois après la naissance.
Je pratique également la consultation post-natal à faire 6 à 8 semaines après l’accouchement pour s’assurer que tout va bien pour vous à distance de l’accouchement et l’occasion de revoir ensemble la contraception.
OUI, les Sages-Femmes effectuent le suivi gynécologique de prévention avec un examen gynécologique complet avec prescription d’examens et/ou de médicaments si nécessaire. En cas de pathologies, les Sages-Femmes réorientent vers un gynécologue.
OUI, il est recommandé de faire une palpation mammaire par un professionnel de santé une fois par an à partir de l’âge de 25 ans jusqu’à 75 ans.
Il est recommandé de commencer les frottis à 25 ans, avec un contrôle à 26 ans, puis tous les 3 ans avant 30 ans, puis tous les 5 ans après 30 ans. Il n’est plus nécessaire de faire de frottis après 65 ans sauf cas particulier.
Ce sont des infections sexuellement transmissibles qui se transmettent par simple contact dès les premières relations sexuelles. Même si la plupart de ces virus sont sans danger, certains HPV peuvent être responsables de lésions précancéreuses puis de cancer du col de l’utérus.
NON, en effet nous avons la possibilité de nous former à de nombreuses spécialités, certaines Sage-Femme se spécialisent dans les échographies, d’autres en acupuncture, d’autres dans le suivi gynécologique .. etc
Le vaccin contre les HPV est recommandé chez les filles et les garçons entre 11 et 19 ans. Le vaccin ne protège pas contre tous les HPV, c’est pourquoi le dépistage par frottis est indispensable chez les femmes à partir de l’âge de 25 ans.
OUI, sans problème, le stérilet ne rend pas stérile et il est possible de vous le faire poser avant une grossesse et de le retirer lorsque vous le souhaitez.
Elle est recommandé 1 fois par mois en dehors des règles pour connaitre ses seins par coeur et pouvoir dépister la moindre anomalie. Vous pouvez vous rendre chez votre médecin, gynécologue ou sage-femme pour qu’on vous apprendre à le faire.